Vertus et propriétés

Les vertus de l’Aloé vera

51M-wueL1hL._SX364_BO1,204,203,200_Suite à des travaux scientifiques et cliniques, des thèses, il est désormais établi que l’Aloé Véra possède de nombreuses propriétés digestives, nutritionnelles, dermatologiques et cosmétologiques. Ci-dessous des extraits du livre du Dr Yves Donadieu, lauréat de la Faculté des Sciences de Poitiers, diplômé de la Faculté de Médecine de Paris et médaille d’or Apimondia pour ses travaux sur les produits de la ruche. « De récentes recherches ont démontré que l’Aloé Véra hydrate la peau grâce à un pourcentage en eau très élevée. L’Aloé Véra pénètre beaucoup plus facilement la peau que l’eau. Il traverse facilement l’épiderme pour aller nourrir le derme et l’hypoderme et activer la micro circulation sanguine grâce à sa richesse en vitamines et en acides aminés. L’Aloe Véra nourrit et régénère la peau, elle aide a lutter contre le vieillissement.

L’Aloe Véra stimule ainsi une action hydratante, nutritive, profonde et durable. Les cremes Aloe Véra concentrent les vitamines et les sels minéraux indispensables à la bonne santé de votre peau. C’est le cosmétique idéal pour tous les types de peaux également les plus sensibles et délicates. Dans le Psoriais et l’Eczema, l’Aloe Véra est reconnu comme un traitement paliatif. Bref, l’Aloès, par sa composition, possède des propriétés très intéressantes pour la peau : cicatrisation, régénération cellulaire, hydratation cutanée, anti-inflammatoire, antibiotique. C’est pourquoi les cosmétiques à base d’Aloès sont particulièrement conseillés dans les cas de prurit, d’eczéma, de petites blessures, d’irritation, de mycoses et même de boutons de fièvre ou d’herpès ! »

Propriétés de la pulpe d’Aloé vera

Toujours selon le Dr Yves Donadieu, la pulpe d’Aloès possède les propriétés suivantes:

  • dermatologiques, du fait de ses actions : hémostatique, anesthésique, bactéricide, cicatrisante et anti-inflammatoire qui sont toutes fondamentales pour obtenir rapidement la guérison d’une grande part de la pathologie cutanée traumatique (blessures, brûlures, irritations, etc.) ou non traumatique (les dermatoses en général).
  • nutritionnelles : dans le cadre de la complémentation alimentaire, la pulpe de l’Aloé Véra apporte un appoint en éléments vitaux (acides aminés, minéraux et oligo-éléments, vitamines, etc) quantitativement peu important mais qualitativement d’une très grande richesse. Cette richesse qualitative débouche sur une bonne rééquilibration organique et augmente la résistance du terrain biologique, lui permettant ainsi de mieux résister aux agressions de toutes sortes (microbiennes, stress, etc.) dont il est en permanence l’objet.
  • cosmétologiques du fait de ses extraordinaires actions cutanées : rééquilibration du pH cutané, desquamation des cellules mortes de l’épiderme, hydratation et nourrissement de la peau en profondeur, stimulation de la multiplication cellulaire des fibroblastes du derme, qui font de la pulpe de l’Aloé Véra un véritable « régénérant » cutané. Actions auxquelles s’ajoutent encore ses propriétés : astringente, adoucissante et protectrice, qui en font l’un des plus remarquables produits naturels de beauté que l’on puisse trouver.
  • digestives : notamment une bien meilleure digestion des aliments (grâce aux nombreuses enzymes qu’elle contient) avec diminution des putréfactions intestinales ainsi qu’une légère action apéritive et une action tonifiante sur les intestins susceptible de régulariser un transit intestinal ralenti, mais sans action laxative proprement dite. D’autres propriétés très importantes (anti-ulcéreuse gastrique, anti-diabètique, etc.) sont en cours d’études et en voie d’être reconnues.Toute reproduction partielle ou totale soumise à conditions.