Comment choisir le bon ?

Ou trouver un Aloé de qualité et surtout, est ce qu’ils se valent tous ?

On assiste depuis quelques années à un « boom » de l’Aloé vera sur le marché, cependant certains produits ne sont pas toujours de qualité irréprochable, et ce malgré les titres accrocheurs sur leurs emballages. Vous trouverez des boissons estampillées jus d’Aloé véra un peu partout, alors laissez moi vous expliquer les différences entre une pulpe de très bonne qualité et un ersatz.

Avant tout il faut vous assurer du pourcentage existant dans la composition du produit que vous désirez acheter. Ce pourcentage doit être clairement indiqué, et peut aller de 1 à 99 %. Il faudra bien sur vous orienter vers ce dernier afin de vous rapprocher au plus près de la pulpe la plus pure.

label-iasc-aloe-veraAfin de garantir les meilleurs vertus, le gel (ou pulpe) d’Aloé véra doit impérativement être obtenu par stabilisation à froid car il s’oxyde très rapidement. En effet ce procédé lui permet de conserver ses propriétés et reste la méthode la plus performante à ce jour, le gel consommé correspondant bien à celui contenu dans les feuilles. Selon les fabricants, les températures et procédés diffèrent et une grande partie des jus sont obtenus soit par broyage de la feuille entière, suivi d’une pasteurisation éliminant donc les enzymes et les vitamines pour assurer sa conservation, soit pas réhydratation de la poudre de feuilles (et ajout de produits chimiques). Ce sont ces deux dernières techniques qui sont les plus employées dans le cadre de la fabrication de ce qu’on appellera dans ce cas du jus d’aloe vera. Sinon, autant boire de l’eau : ce sera plus économique et plus sain notamment à cause de l’aloïne (substance irritante et laxative).

Le gel devra mentionner sur son emballage le label IASC (International Aloe Science Council), organisme officiel de contrôle des grands manufacturiers pour éviter certains abus commerciaux en la matière, label qui atteste que la spécialité concernée répond bien aux normes optimales de qualité pour tous les paramètres qui conditionnent son efficacité.

Ce label (détenu par Forever) répond entre autres aux critères de qualité suivants :

  • le gel se doit d’être le 1er composant de la liste des ingrédients.
  • Il ne doit pas avoir subi d’oxydation, ni de transformation
  • il doit être stabilisé avec un procédé naturel (non chimiques) et à  froid car la chaleur détruit les nutriments essentiels du gel.
  • il doit être extrait à maturité des feuilles, et ne doit pas contenir d’aloïne.
  • il doit contenir un fort pourcentage d’aloé véra