Le délice aux figues

Oui je sais, tu te dis « tiens voilà une revenante! » Et oui, j’avoue avoir déserté le blog par faute de temps…mais j’ai pris la bonne résolution (entre autres!!) de poster au moins une fois par mois 🙂 J’ai pleins d’idées d’articles, il faut juste que je me trouve des plages tranquilles pour écrire dans mon emploi du temps de folie ^^

Du coup, une de mes autres bonnes résolutions de la rentrée est de remettre les pieds, enfin surtout les mains dans la cuisine en ce qui concerne les petites douceurs sucrées que j’avais laissées tomber également ces derniers temps. Bon, niveau alimentation, il y a du changement aussi , je vous réserve ça pour plus tard …

Bref, revenons à nos moutons. J’adore les fruits, mais il y en a un qui se distingue VRAIMENT par rapport aux autres, j’ai nommée la succulentissime figue . En effet ce petit fruit moelleux d’automne (normalement) qui ne paye pas de mine est , en plus d’être vraiment bon pour les papilles, très bon pour la santé grâce à sa teneur en fibres, minéraux et un apport calorique raisonnable avec 70 calories aux 100 grammes (à condition de les manger fraîches, sèches c’est une autre histoire !)

Alors après avoir dévalisé le rayon hier, j’ai eu envie de faire un ptit quelque chose avec, sans trop dénaturer le goût mais un peu plus recherché qu’une simple tarte. C’est ce que je reproche à la pâtisserie, c’est soit hyper basique ou alors blindé de sucre, de crême…berk 🙁 Du coup, je me suis lancée dans l’improvisation d’un crumble figues pommes myrtilles, et il est tellement bon que j’ai envie de partager la recette avec toi. Je tiens à préciser que ce n’est pas une recette vegan, mais je la catalogue comme saine car il y a vraiment très peu de sucre et de matière grasse. Il est vrai aussi que je n’ai pas encore trouvé de pâte à crumble vegan qui soit bonne pour le palais, si tu en connais une je suis preneuse 😉

Alors pour environ 4 personnes, chez moi je le fais dans un plat moyen mais tu peux le faire en ramequins individuels, c’est comme tu préfères !

  • 6 figues
  • 2 petites pommes
  • une poignée de myrtilles
  • 75 g de beurre (le beurre salé à ma préférence)
  • 75 g de farine de blé
  • 25g de poudre de noisettes + 25g de poudre d’amandes
  • sucre roux: alors là ça dépend de ton palais, si tu aimes quand c’est très sucré ou pas. (Perso j’ai juste mis 3 cuillères à soupe)
  • quelques brisures de noisettes
  • un peu de vanille en poudre et cannelle si tu aimes ça

J’ai coupé les pommes en petits carrés avant de les faire compoter, avec un peu de vanille et de cannelle . Puis j’ai rajouté les figues et les myrtilles. J’avoue que je fais au pif niveau timing, tu goûtes et vois si la texture te plaît 😉 Une fois que les fruits sont bien compotés, direction le plat à gratin.

Pendant que tout cela mijotait j’ai réalisé la pâte à crumble avec la farine, le beurre, les poudres de noisettes et d’amandes, les brisures et le sucre. J’ai émietté sur les fruits et zou au four 180/200° durant environ 15/20 minutes et voilà le résultat! M’enfin on sait toute que le crumble est meilleur que beau ^^

L’idéal est de le manger encore tiède, et si tu es vraiment gourmand, avec une petite boule de glace à la vanille c’est un véritable orgasme papillaire 🙂

La p’tite info qui va bien: Sa teneur en magnésium et en fibres fait de la figue une grande alliée des personnes ayant tendance à la constipation. C’est une bonne alternative au pruneau, et avec une action moins rapide (si tu vois ce que je veux dire). Par contre attention si tu es plutôt sensible à ce niveau, style colon irritable, les petits grains du fruits peuvent t’irriter. Dans ce cas, préfère les cuites et pas plus de 2 par jour . Et surtout ne les épluche pas, c’est dans la peau que sont présents la quasi totalité des vitamines et minéraux!

Allez je t’ai assez fait saliver, alors bon appétit !! Et dis moi en commentaire quel est ton fruit favori !


Laisser un commentaire