Un sérum : pourquoi? pour qui? quand? lequel?

Durant mes ateliers on me pose souvent la question  » mais pourquoi mettre un sérum si on a déjà une crème hydratante? est ce indispensable ? A quoi sert-il exactement? »  J’avoue que lorsque j’entrais dans une parfumerie en demandant une crème de soin et qu’on essayait de me vendre systématiquement le « sérum-qui-va-bien-et-en-plus-hors-de-prix » sans me dire pourquoi et cela avait le don de m’horripiler ! Je vous explique donc tout et pourquoi il est devenu depuis peu un indispensable de ma routine soin !

Un sérum, mais qu’est ce que c’est?

Un sérum est un fluide beaucoup plus concentré en principes actifs qu’une crème, raison pour laquelle une très faible quantité suffit, pour preuve la plupart se présente sous forme de pipette car quelques gouttes suffisent (et en général vu le prix on évite de gaspiller!). Là ou la crème a une fonction de barrière (elle protège des agressions extérieures et empêche la peau de perdre son hydratation) le sérum quant à lui est absorbé très vite par la peau et la prépare pour qu’elle puisse profiter pleinement de l’action de la crème. C’est donc un véritable activateur qui va renforcer l’action de la crème qui suit !

En ai-je vraiment besoin?

A vous d’étudier votre peau: si votre soin habituel vous satisfait, il n’est pas indispensable. En revanche, si malgré votre routine, vous chercher à améliorer l’aspect de votre épiderme cela peut être la solution. Son utilisation n’est pas une étape obligatoire mais il augmentera considérablement les prouesses de la crème qui lui est associée. Utilisés ensemble, le sérum et la crème (n’importe quel type) sont de puissants alliés pour soigner votre peau. Le traitement sera plus court, les résultats seront visibles plus vite et ainsi vous rayonnerez en peu de temps !

Matin? Soir? Les deux?

Comme n’importe quel soin, c’est le soir que l’action des principes actifs agit le mieux, car c’est durant la nuit que la régénération cellulaire est optimale, mais il n’y a pas de règle absolue, encore une fois, « écoutez » votre peau! Personnellement, je l’applique matin et soir surtout en hiver lorsque ma peau est plus « exigeante » en hydratation. Il doit s’appliquer sur une peau parfaitement démaquillée, après le nettoyage et la lotion si possible afin d’éliminer toute trace de calcaire. On va appliquer quelques gouttes en tapotant du bout des doigts, puis on attend 2/3 minutes avant d’appliquer sa crème habituelle.

Comment le choisir?

Plusieurs sérums sont disponibles et correspondent à des besoins bien spécifiques: anti-rides, hydratant, raffermissant, anti-oxydants… Ils combinent plusieurs bienfaits, à vous de bien déterminer votre besoin!Il est recommandé de prendre la même marque pour le sérum et la crème afin de combiner leurs effets qui sont complémentaires, la plupart des marques proposent justement des coffrets duos 🙂 A 20 ans le sérum agira en prévention, à 50, il vous aidera à lutter plus efficacement contre les signes du temps 😉

Mais alors, sérum ou crème?

Vous l’avez compris, un sérum seul ne remplace pas votre soin habituel. Il vient renforcer son efficacité et/ou agit en complément pour palier à un problème de peau en particulier (rides, déshydratation, rougeurs…) . ll est donc très important de ne pas l’utiliser seul! Si vous n’aimez pas l’effet « mille feuilles »  ( l’application de plusieurs couches de soin) et que votre peau n’a pas de soucis spécifiques, l’utilisation d’une bonne crème sera suffisante 🙂

Les différents sérums de Forever

Forever propose 3 sérums différents. Pour les avoir tous testés je vais vous les présenter avec mon ressenti de peau de 37 ans, mixte et particulièrement sensible et intolérante .


Sérum Alpha-E Factor : L’Alpha-E Factor est un véritable bouclier anti-âge. Son association de vitamines anti-oxydantes A, E et C protège la peau et l’aide à combattre les radicaux libres, principaux responsables du vieillissement cutané. Les extraits végétaux, de graines de bourrache, d’aloès, de camomille et de soja normalisent le fonctionnement de l’épiderme et relance sa régénération. La peau retrouve rapidement sa souplesse et sa douceur avec un grain affiné. Hydratant, régénérant, protecteur et apaisant, il convient à tous les types de peaux.

♥♥♥ Mon avis: J’aime bien son format pipette qui permet de bien doser au compte gouttes, sa texture fluide et non grasse très hydratante (nickel sur mes joues ayant tendance à la couperose). En hiver je l’applique seul, avant ma crème habituelle à la Propolis. Le reste du temps, quand ma peau est moins fragilisée, j’aime ajouter quelques gouttes à ma BB Crème pour la fluidifier davantage 🙂

Sérum nourrissant au thé blanc Sonya: Ahhh le fameux sérum Sonya, avec sa texture ultra fluide, si agréable à appliquer, qui laisse une peau veloutée effet « peau de pêche » et son odeur fraîche et citronnée qui met de bonne humeur …le chouchou de ces dames, si bien que je l’ai testé sur moi à force d’entendre mes clientes n’en dire que du bien ! Ce sérum est plutôt indiqué pour les peaux sèches à très sèches, sensibles et qui commencent à manquer de fermeté, d’élasticité et qui voient apparaitre les premiers signes du temps.

♥♥♥ Mon avis:j’adore sa texture, son odeur, il a un effet « cocon ». Néanmoins pour ma peau plutôt mixte il est un toutischouïa trop « riche ». je le réserve donc pour les périodes très froides où ma peau réagit tout de suite comme lorsque les températures sont descendues dernièrement sous les -5 degrés!!!

Sérum raffermissant Infinite: Le dernier né de Forever, un véritable élixir de jeunesse qui a été créée pour les femmes et les hommes (hé oui) dès 30ans. La puissance de l’Aloe vera est intensifiée grâce à une synergie d’ingrédients à la triple action. Elle permet de réactiver le processus de régénération de la peau, d’augmenter le pouvoir hydratant de l’Aloe vera, et de stimuler la synthèse de collagène. Les bénéfices sur la peau sont inégalés : l’apparence des rides et ridules est réduite, le visage repulpé, le teint unifié. La peau est visiblement rajeunie, plus lisse, plus ferme.

♥♥♥ Mon avis: Ce sérum là, je l’ai acheté pour le tester en juin de l’année dernière afin de l’ajouter à mon panier découverte. Il m’a tellement plu (ainsi que le reste de la gamme qui contient le démaquillant et la crème réparatrice) qu’il n’a plus jamais quitté ma salle de bain! Sa texture est ultra fluide, il n’a pas d’odeur, son format mini est top et j’ai ressenti rapidement l’effet raffermissant, surtout le matin au réveil ou on est toujours un peu « chiffonée » ! Seul bémol pour ma peau très sèche en hiver , je ne le trouve pas assez hydratant.

J’ajoute que les sérums Forever sont abordables niveau prix par rapport à ce que j’ai pu trouver en parfumerie ou souvent ils sont supérieurs à 100 eur…

J’espère en tout cas que j’ai pu éclairer votre lanterne et que les sérums n’ont plus de secrets pour vous 🙂


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager 😉 Si vous avez besoin d’un conseil personnalisé, laissez moi un petit mot dans les commentaires j’y répondrai avec grand plaisir!

Vous utilisez déjà un sérum Forever? Dites moi lequel et pourquoi vous l’appréciez !

 

 

 

 

6 commentaires sur “Un sérum : pourquoi? pour qui? quand? lequel?”

  1. Génial j’ai appris enfin à quoi ça servait réellement merci beaucoup. Maintenant plus qu’à tester moi même celui qui m’a convient et je commence à avoir ma petite idée

  2. Très bon article explicatif. Je ne savais pas que le serum activait davantage la crême qui lui était associée. Bonnes infos

Laisser un commentaire