Une p’tite détox de printemps? (connaissez-vous Léon?)

Malgré la couleur du ciel mosellan, oui, nous sommes bel et bien au printemps! Et même si l’hiver n’a pas été trop rude sous nos latitudes, notre organisme a accumulé pas mal de toxines et nous le montre d’une manière pas très sympa: peau qui fait grise mine, fatigue, manque de motivation…
On dit souvent “qu’au printemps la sève monte”, et bien figurez-vous que c’est vrai aussi pour nous! Pas de mauvaises allusions, je veux juste dire que la circulation sanguine s’accélère et vient régénérer nos organes! C’est le moment idéal pour commencer une détox (d’ailleurs c’est écrit partout sur les magazines), et je vous explique pourquoi et comment histoire de vous aider à y voir plus clair 🙂

Comment ça marche?

Comme cité précédemment, une fois les toxines accumulés dans notre organisme, certains organes appelés “émonctoires” s’encrassent ( un peu comme le calcaire dans la robinetterie par exemple). Ces organes sont le foie, la peau, les intestins, les voies respiratoires. Une fois encrassés, forcément, ils fonctionnent moins bien et on se retrouve avec des boutons, une digestion difficile, des problèmes respiratoires, une moins bonne résistance aux microbes. Il faut donc faire appel à un “nettoyeur”, tout comme on appelle le plombier pour désencrasser les tuyaux !

Qu’est ce que c’est?

Une détox est un nettoyage en profondeur de l’organisme et de ses organes émonctoires. On peut choisir entre une détox “douce” ou une plus “intensive”, tout va dépendre du profil de la personne : si on est vraiment fatiguée et carencée à la base le mieux est de partir sur une détox douce sur une période plus longue. Par contre si on se sent d’attaque et qu’on est du genre impatient une détox intensive sur une courte durée vous conviendra mieux.Il va donc vous falloir un “nettoyeur” alias Léon l’Aloé , car une de ses nombreuses qualités est d’être une plante détoxifiante. De plus elle est adaptogène, c’est à dire qu’elle va cibler elle même là ou elle doit agir en priorité. Et ca tombe bien, car la sphère digestive est son premier ring de combat 🙂

Comment faire?

Pour une détox “douce”, j’utilisais des plantes comme la sève de bouleau ou le radis noir, l’artichaud, etc… cependant lorsque j’ai découvert la plante médicinale qu’est l’Aloé, avec ses vitamines, minéraux, acides aminés, oligo éléments, ses 200 nutriments dont 85 essentiels (aussi riche nutritivement que le liquide amniotique soit dit en passant!), et bien Léon a planté tout le reste et a désormais une place réservée dans mon réfrigérateur! Pendant une période de 3 semaine/1 mois, il est conseillé donc de consommer de l’aloé véra (non ce n’est pas un cactus mais un légume donc oui, il se mange ) tout en éliminant les mauvaises graisses, sucres, café, lait, etc…Privilégiez les poissons gras pour les omégas3, les viandes blanches, les légumes. Buvez beaucoup de manière à faire travailler les reins (eau faiblement minéralisée, infusions, eaux aromatisés avec des vrais fruits), mâchez bien pour faciliter la digestion et essayez de pratiquer une activité physique régulière, même douce ( le ménage et le jardinage comptent !). Dans certains cas, les probiotiques peuvent également à nettoyer l’intestin, qui, si vous vous en souvenez, est notre deuxième cerveau ! A la fin de la détox, réintroduisez doucement certains aliments mis de côté tout en veillant à les consommer le moins souvent possible, une bonne hygiène de vie se fait sur le long terme .Une supplémentation en vitamines peut être envisagée.
Concernant la détox plus intense, je vous conseille le programme C9 qui comme son nom l’indique se déroule sur 9 jours. Certes c’est un peu plus difficile car la quasi diète des 2 premiers jours nécessite un moral et une détermination sans faille, mais passé ce cap, les résultats sont présents! Vous pourrez retrouver tout le détail du programme dans l’article de l’année dernière.
En conclusion, un “nettoyeur “ professionnel tel que l’Aloé Véra + une bonne hygiène de vie ( manger sain, dormir suffisamment, bouger ses fesses) et c’est le bien être assuré!
En cas de questions sur le fameux Léon, n’hésitez pas à me contacter en privé, je me ferais un plaisir de vous le présenter ainsi que toutes ses qualités! En VIP ou bien avec vos ami(e)s, il n’est pas timide et il se laissera même toucher et goûter 😉

Bonne détox à toutes!

Laisser un commentaire