Les bienfaits de la propolis

la-propolis

La propolis, qu’est ce que c’est?

Le mot propolis vient du grec ancien qui signifie entrée d’une ville, par allusion à la réduction de l’entrée de la ruche avec de la propolis pour défendre la colonie.

La propolis est un produit naturel extraordinaire récolté par les abeilles sur certains végétaux. Cette résine végétale a de multiples usages dans la ruche: c’est un mortier qui sert au colmatage des fissures ou interstices, à l’étanchéité contre l’humidité et le développement des moisissures, au renforcement de rayons ou parties déf1024px-propolis_taruvaikectueuses de la ruche et à la protection de la colonie par la réduction de l’entrée de la ruche. C’est également un vernis aseptisant déposé en fine couche à l’intérieur des cellules avant la ponte de la reine, ou pour lisser les parois intérieures de la ruche. Elle sert aussi à momifier les animaux intrus morts (rats et souris par exemple), trop gros pour être évacués par les abeilles, évitant ainsi leur décomposition.

Outre les résines, baumes, cire, pollen et huiles esentielles volatiles qui la composent, la propolis contient également beaucoup d’autres éléments comme des acides organiques, de très nombreux flavonoïdes, des oligo-éléments, de nombreuses vitamines. Elle contient également du parabène naturel, dont les propriétés antibactériennes et antifongiques aident à lutter contre les agressions dans la ruche.

 

Ses usages

Dans l’antiquité la propolis servait comme produit d’embaumement dans l’Égypte antique. Elle faisait aussi partie de la pharmacie ambulante des soldats romains lorsque ceux-ci partaient au combat. Au XIe siècle, la propolis était utilisée pour cicatriser les blessures de flèches.confrence-les-produits-de-la-ruche-et-la-sant-humaine-de-f-sauvager-33-638

La propolis brute est un anti-infectieux (antifongique, antiseptique, antibiotique). Elle a de plus un pouvoir anesthésique, cicatrisant et anti-inflammatoire et augmente le métabolisme cellulaire.

En usage interne, elle est utilisée sous forme de teinture-mère ou sous forme d’extrait sec en oto-rhino-laryngologie contre les extinctions de voix, les enrouements, les angines, les maux de gorge, la toux, les rhumes, les bronchites, les pharyngites, les otites et les sinusites. Sous cette même forme, on l’emploie en stomatologie (stomatite, gingivites et infections dentaires).

Enfin, en usage externe, on l’emploie en dermatologie pour assainir et cicatriser les plaies, traiter les mycoses.

La propolis ne présente aucune contre-indications hormis pour les personnes allergiques aux produits de la ruche.

Ou la trouver?

La meilleure propolis reste bien entendu celle que l’on peut trouver fraîche. Si vous avez la chance de connaitre un apiculteur près de chez vous, demandez lui s’il la récolte et la traite .produits-mielSinon, FOREVER est le leader mondial des produits de la ruche, et en plus du miel, du pollen et de la gelée royale propose plusieurs produits contenant de la propolis.

Propolis en usage interne

L’action forever-bee-propolis_ws1025912651privilégiée de la propolis concerne la sphère ORL (traitement des troubles du nez, de la gorge, de l’oreille, de la région tête et cou), où elle permet de résoudre facilement et très rapidement de nombreuses affections courantes fréquemment rencontrées en automne et en hiver . Elle soulage également les maux type infections urinaires, mycoses, gastros, etc..

 

 

 

On retrouve la propolis également dans le dentifrice Forever Bright, sans fluor et non abrasif. Sa formule complète à base d’Aloe vera et de propolis 2747383020_1assainit parfaitement la flore buccale, tonifie les gencives et soulage les symptômes douloureux.

 

On l’utilisera pour l’hygiène bucco dentaire, les inflammations type parodontites, gingivites, glossites ( inflammation de la langue), le muguet, les aphtes ou encore après une intervention dentaires comme une extraction de dent.

 

Propolis en usage externe

L’Aloès associé à la propolis font de cette crème un véritable soin anti-bactérien et réparateur, qui apaise toutes les petites irritations cutpropolis-cremeanées.  La camomille, l’allantoïne et les vitamines A et E apportent à la peau douceur et souplesse.

En prévention elle s’applique sur le peaux sèches et rugueuses, sur le visage et le cou en hiver afin d’assurer une protection contre le froid et le vent.

En curatif, ses usages sont nombreux: eczéma, mycose des mains, pieds, réparation et hydratation de la peau, gerçures, engelures, crevasses, coups de soleil, fissures, boutons de fièvre, piqures d’insectes, cicatrice infectée ou non, brûlures légères, abcès, irritations diverses, soin des pieds pour assouplir les talons, cors, durillons, verrues, hydratation quotidienne de la peau du visage, régulation et diminution de la couperose, réduction de l’acné.

 

La propolis est un véritable don de la nature qui doit être utilisé selon des règles précises, pour en retirer tous les bénéfices que l’on peut en attendre…

 

Vous avez aimé cet article ?
Merci de partager cet article sur les réseaux sociaux, et réagissez en laissant votre commentaire 🙂

Vous souhaitez commander les produits Aloe Vera Forever : Contactez moi par email pour commander.

Vous souhaitez devenir Distributeur des produits Forever : Rejoignez mon équipe et je vous explique tout!

 

Laisser un commentaire